«

»

Juil 02

Le baobab, roi de la savane africaine

baobab-treeLes supers aliments nous procurent de l’énergie tout en renforçant notre défense immunitaire, il ne faut surtout pas s’en priver. La star du jour est le baobab emblème du Sénégal, son  arbre majestueux et millénaire symbolise le paysage d’Afrique Subsaharienne.

Appelé « pain de singe » ou encore « bouye » en wolof, son fruit protégé  par une coque rigide, se présente sous forme de graines enrobées d’une pulpe blanche légèrement acidulée tout en étant sucrée. Le fruit du baobab se consomme généralement en jus

Les « super pouvoirs » du Baobab

Riche en fibres, en antioxydant, en calcium en vitamine C et en potassium, un verre de jus de baobab tous les matins  vous éloigne du médecin. En effet il contient 7 fois plus de vitamine C que l’orange, 3 fois plus de calcium que le lait et 6 fois plus de potassium que la banane. La pulpe du baobab est également anti diarrhéique.

Aujourd’hui on retrouve dans les marchés d’Afrique de l’ouest le fruit de baobab sous forme de poudre pour sublimer vos plats et sous forme de barre à grignoter, permettant d’éviter les fringales et comblant souvent par la même occasion des besoins nutritifs de notre corps.

Le baobab à toutes les sauces

Toutes les parties du baobab peuvent être utilisées. Au delà de son fruit, les feuilles sont réduites en poudre appelée « lalo » en wolof. Le lalo est très prisé par les cuisinières africaines dans la préparation du traditionnel couscous de mil. Il s’utilise également dans la cosmétique, sa texture gluante permet de démêler, d’hydrater et de dessiner les boucles des cheveux crépus. Les racines du baobab ont des propriétés fortifiantes. De même, la coque qui recouvre le fruit est un anti inflammatoire.

Le rideau est enfin levé pour ceux qui, jusque là, ignoraient les vertus de cet arbre à palabres et sacré pour certaines cultures africaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patientez SVP...

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez notre newsletter et le magazine Dandé Leydi et profitez de bons de réduction chez nos partenaires (jusqu\'à 20%)